Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Mensonges de Mr Q.
2 juin 2014

Comment ça marche ? Tuto Dessin.

Hello ! A la demande de plusieurs d'entre vous je vous fait ce petit "guide" pour vous parlez de ma technique de dessin. (Ce n'est pas un passage obligé, beaucoup travaillent différement et je n'ai pas fait une école d'illustration alors je bidouille beaucoup).

 

Pour commencer, je suis équipé d'une tablette graphique wacom Bamboo format A5. (elle date, il y a bien mieux aujourd'hui pour environ 70-100 euros).

Je travaille tout sous photoshop CS4.

 

Donc j'ouvre photoshop (oui oui), et crée une nouvelle feuille d'un gros format parce plus c'est gros plus c'est... gros. Et pratique pour zoomer et travailler les détails, et on sait jamais si un jour mes dessins sortent du net pour se retrouver sur papier c'est bien d'avoir une bonne grosse résolution (en 300dpi).

D'abord le croquis de base :

(Du coup j'ai choisi de faire cette explication avec un dessin ou vous pourrez vous rincer l'œil. Tant qu'à faire...)

 

Donc là je gribouille (en gris généralement) sur un calque à part. Je tâtonne quelques minutes et quand je suis plutôt satisfait du fessier, du dessin et bien je passe à la suite.

Capture d’écran 2014-06-01 à 23

 

La "mise au propre" : encrage ligne noir.

 

Sur un nouveau calque (au dessus du croquis) je repasse les contours avec un tracé noir. Mon stylet est reglé pour créer des "pleins et déliés". Plus j'appuie fort sur la tablette et plus le trait sera épais. Parce que personnellement je trouve ça plus joli et naturel qu'un trait "plein" partout.

Capture d’écran 2014-06-01 à 23

 

Je supprime le calque du croquis pour ne garder que mes contours noirs :

Capture d’écran 2014-06-01 à 23

 

Ensuite pour les couleurs, je crée un nouveau calque en dessous de celui de l'encrage noir. Comme ça quand je colorise la couleur ne passe pas par dessus le tracé noir.

Capture d’écran 2014-06-01 à 23

 

Pour les ombres (du moins quand j'en fais, moi grosse feignasse !), je crée encore un nouveau calque (que je met en mode "produit"). Je garde la même couleur que j'ai utilisé (ici pour la peau) et repasse à certains endroits pour créer l'ombrage. (Le mode "produit" donne une couleur plus foncée comme une sorte de transparence.. c'est pas clair ?? Rooh ça va ! ).  En gros ça fait ça :

Capture d’écran 2014-06-01 à 23

 

Et enfin, bah je rajoute des petites choses.

 

Capture d’écran 2014-06-01 à 23

 

 

Vala !

Et pour les dessins où je fais un gros décor, et bien c'est tout pareil. Le secret, c'est surtout les calques pour que chaque élément soit indépendant et pouvoir jouer avec les plans.

 

J'espère que ça en aidera certains, et désolé si c'est pas très très clair. Et comme je le disais au début, chacun sa méthode ! :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super tuto ^^ Passe voir mon blog à l'occasion, ça me fera plaisir :)
M
Apprendre en se rinçant l'oeil ??? j'adore et j'adhère ;)<br /> <br /> Merci
L
Merci pour cette explication !<br /> <br /> Pourrais-tu juste détailler comment tu règles ton stylet ? Car perso, même avec Photoshop qui prend en compte l'appui du stylet, je ne suis pas satisfaite du résultat... Tu utilises quel brush ?
S
c'est toujours très sympa de découvrir comment les autres s'y prennent :) <br /> <br /> merci pour cet article
B
Super fessier! heuuuu, explication! :)
Publicité
Les Petits Mensonges de Mr Q.



Archives
Publicité