Commentaires sur VIRIL(E)
- Et Paf, dans les dents ! Bravo Mr Q., c'est bien vu, bien dit.
- C'est comme quand on dit à une femme qu'elle n'est pas féminine parce qu'elle ne porte pas de robe/jupe/etc., on arrive vite à se poser la question fondamentale "c'est quoi être un homme/une femme?"
Ma réponse est identique à ton post: tout est question de s'assumer, que ce soit notre corps, nos choix (ne pas avoir d'enfant, par exemple),... Que de prises de tête en moins!!! - Moi ce qui me pose problème avec le concept de virilité c'est que c'est quelque chose qui se construit en miroir de la féminité, et qui est valorisé par rapport à la féminité. La virilité pourrait presque être décrite comme une capacité à dominer, propre aux hommes. On pourrait l'opposer au concept de masculinité, qui seraient des caractéristiques de genre, mais sans (ou alors, avec beaucoup moins) ce jugement de valeur qui lie la virilité à la dominance et la dominance à ce que doit être un homme. Par exemple on peut dire que porter une barbe est masculin, puisque la plupart des femmes n'en ont pas (sauf exceptions!). Mais dire que porter une barbe est viril, tout de suite on sent le jugement de valeur, genre un homme DOIT porter une barbe, pour montrer qu'il est un homme, qu'un homme doit porter une barbe pour montrer que, blablabla… On sent l'injonction à se comporter de telle ou telle manière, ce qui est moins le cas quand on qualifie simplement quelque chose de "masculin". (moins, parce que les injonctions sont difficiles à dissocier de tout ce qui touche au genre malheureusement).
- je sais, c'est un sujet clôt depuis 2 mois, mais il me tient à cœur, donc je vais ressortir les cadavres...
Je pense que la "virilité" est plus difficile à cerner que la "féminité" (pas que ce soit facile pour chacune d'entre nous non plus). En tant que nanas on sait plus ou moins instinctivement comment être "féminine" (et décider de l'être ou non). Je parle hors "sex-symboles" ou mythes de la femme plastique.
En revanche, qui n'a jamais entendu des adultes dire à un garçon : "un homme ça..."
Un homme ça pleure pas, un homme c'est fort, un homme ça fait pas de caprice, un homme ça fini tout ses épinards... franchement on vous lâche pas la grappe, et il y en a plus d'un que ça a fait déprimer, parce qu'il n'était pas comme "ça". Et à mon avis, ton coach en virilité doit faire parti du lot, sans quoi il n'aurait rien à prouver au yeux du monde. (et de mon point de vu, ce n'est pas de la virilité, mais du machisme primaire de bas étages. marre des cro-magnon !)
aller, ça va aller pour ce soir ! ^^
bonne soirée ! - J'arrive un peu tard sur le sujet moi aussi!
La conclusion, c'est que donc on n'a pas besoin des concepts de virilite et de feminite, puisqu'on peut y plaquer n'importe quelle definition, non? Je trouve dommage que Mr Q n'aille pas jusqu'au bout et de clairement affirmer qu'il s'attache a des valeurs plus importantes que le paraitre, sans classement de genre. Parce que jusqu'a preuve du contraire, le mot 'viril' derive d'un genre, qui est le masculin (vir = homme en latin selon la definition la plus commune). Donc meme si on l'applique a une femme, ca aura toujours la signification qu'elle est une exception, puisqu'elle presente des traits qu'on attribute d'habitude aux hommes. Ca ne fait pas vraiment advancer le schmilblick... Je sais bien que ca a un cote rassurant de se classer 'viril' ou 'feminine', mais cela ne masque-t-il pas les richesses individuelles de chacun?
Nouveau commentaire