Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Mensonges de Mr Q.
18 janvier 2014

Mes cinq années...

Le texte et les images qui vont suivre parlent de mon ressenti personnel (avec 7 mois de recul) de mes années d'études. Elles n'engagent bien sur que moi et personne d'autre. J'ai appris beaucoup, connu des gens que j'aime profondément mais surtout, je découvre aujourd'hui l'hallucination constante dans laquelle je vivais pour "me construire".

 

 

D'abord ils m'ont dit "terne", "sans personnalité", "vide", "dessinateur du dimanche", "bon élève chiant"...

Jeune et naïf, ces attaques m'ont blessées et j'ai voulu absolument prouver le contraire. J'ai alors commencé à me battre pour convaincre de mon potentiel sans me rendre compte que la "toile vierge" que je leur offrais était le terrain de jeu parfait pour exercer leurs manipulations.

 

BA1

Ca commence doucement. Ils entâment leurs expériences que je trouve loufoques sur moi. Ils laissent leurs empruntes sous pretexte que ça va m'aider à me construire et me rendre plus fort.

 

BA2

Ca marche du feu de dieu...

J'encaisse les humiliations et provocations diverses. C'est aussi ça parfois, tout dépend sur qui vous tombez. On me matraque la tête de nouvelles idées saugrenues mais on ne m'écoute pas encore. Non, il est trop tôt, je n'ai surement encore rien à dire alors le "processus créatif" qui s'apparente aujourd'hui pour moi à un lavage de cerveau sectaire continue.

BA3

 

Dans cette comédie théâtrale je suis l'expérience, le cobaye, le bouffon du roi, pourtant persuadé que tout cela ne vient que de moi.

Pas rebelle pour un sous, je me laisse arroser. Ils vont m'améliorer, me faire grandir et m'offrir de quoi m'enrichir. C'est vrai, mais dans une atmosphère bien particulière et étouffante.

On m'éclabousse de questions incompréhensibles et c'est moi qui me sens idiot et dépossédé.

On me demande de réfléchir sur des sujets absurdes : "Le caillou". Et comme un con, je le fais.

BA4

Je ne vois aucun problème. Ils disent qu'ils m'aident à devenir adulte et à réfléchir. Avant sans doute je réflechissais mal.

Ca tire, ça brûle, ça commence à me saisir tout le corps. Tout ceci est parfaitement normal, c'est ma "thérapie" qui commence il paraît. Merci d'avoir été ce psy si compréhensif, si attentif, si faux-cul.

Le petit bon élève insignifiant leur donne ce qu'ils veulent plus vite qu'ils ne l'espéraient. Ils me disent que je suis sur la bonne voie. J'ai bien appris à réflechir alors ?? Tu l'as aimé mon texte sur le caillou ? Tu l'as trouvé assez philosophique ? Assez barré pour te faire bander ?

BA5

C'est tellement facile de se cacher vers ces "concepts". De toutes façons vous pouvez pas comprendre c'est conceptuel. Ce "concept", c'est leur "élite". On me trouve intéressant car j'utilise un vocabulaire prétentieux qui ne veut plus rien dire tellement les pseudos-intellectuels se sont masturbés dessus.

Peu à peu je réalise le jeu auquel j'ai joué pendant déjà 4 ans. Je suis allé très loin, je me suis réinventé pour me créer ma place dans cet univers fermé et marginal alors qu'on nous promet liberté et ouverture d'esprit. Encore un an à tenir...

 

Un an pour leur offrir mes derniers mensonges, mes derniers beaux mots. T'en veux de la réflexion esthético-conceptuelle ? Je vais te faire vibrer, j'peux même t'organiser une expo et t'écrire un texte avec de jolies phrases en juxtaposant des mots compliqués pour t'exciter. Dingue, on dirait que ça marche ! Vas-y l'année prochaine je te fais un doctorat ! T'as vu ? T' y crois ? J'y vais je te jure, à la sorbonne aussi je vais les laisser me retourner le cerveau.

BA6

BA7

 

BA8

 

 

Non.

 

 

BA9

 

 

BA10

 

 

Quand la mascarade s'est terminée c'est une autre folie qui a voulu se manifester. Une toute petite chose enterrée la dessous, sous tout ce bordel bien trop compliqué pour être sincère.

Elle n'est pas plus facile, pas moins addictive, mais elle me ressemble. Elle est là.

 

 

BA8OKOK

 

 

Merci à Nathalie, artiste et surtout amie pour toutes nos jolies conversations rassurantes. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
(Déjà j'adore ton blog, tes dessins et tout ce que tu fais, pour moi ce que tu dis a vraiment du sens) ...et justement ça m'inquiète, je suis en 1ere art appliqué, ça ne me passionne pas plus que ça mais bon. Et donc je comptais enchaîner mes études aux Beaux-Arts (DNSEP et tout ça). J'ai déjà eu droit aux sujets "caillou" moi aussi du genre le cube ou la boîte a livres... C'est la même chose aux Beaux-Arts ? Jamais on m'aidera a faire ce qu'il me plait ?<br /> <br /> Si on pouvait m'éclairer un peu afin que j'évite de perdre plusieurs années quelque part où je n'apprendrais rien que le passé de l'art, j'accepte volontiers.<br /> <br /> En tout cas accroche toi, c'est génial ce que tu fais !! ça me donne envie d'en faire plus aussi :D
C
Bonjour!<br /> <br /> J'ai fait des étude d'art au Québec ,dans une école pas très réputé,ou pendant deux ans je me suis fait dire ce qu'était l'art et ce que je ferait n'en serait surtout pas.<br /> <br /> J'en suis sortie en larme avec une certaine rancœur contre le milieu. Pendant un temps ils m'ont fait détester ce que j'aimais le plus au monde.Je recommence tout juste à dessiner! Cette BD m'inspire beaucoup! (comme tout ce que tu fais en fait,je suis une grande fan! :3)<br /> <br /> Tout ça pour dire que ça me rassure de ne pas être la seule à avoir eu une expérience plus ou moins agréable!<br /> <br /> Bonne journée ! xxx
P
Merci de ta réponse ! Je travaillerais comme un petit tinois jusqu'à ce que j'y arrive ! <br /> <br /> Bises !
P
Je viens de découvrir ton blog, j'adore vraiment beaucoup tes histoires et ton style de dessin ! :D J'ai pas fait les Beaux Arts et je les ferais jamais. Déjà que j'aimais pas les thèmes en arts plastiques... Passionnée par le monde de la BD depuis toute petite, j'ai questionné des illustrateurs de talents (enfin pour moi ^^) pour connaître leur parcours. Et j'ai vu que les études pour dessiner, c'est pas ce qu'il y a de mieux en fait. J'ai décidé de m'améliorer toute seule dans mon coin alors. Je pense que ça prendra des années avant que mon niveau en gribouillis soit potable mais je la sortirais ma BD un jour... Vu que tu es dans mon classement "illustrateur de talent", tu penses que je vais me crasher avec ma méthode peu orthodoxe de bosser et d'apprendre par moi même ? :)
M
Ok, je ferai comme tu me dis pour les références parce que j'ai pas l'habitude de le faire pour des illustrations :) En tout cas vraiment un grand merci à toi ! Et il y a pas de quoi être flatté, tout l'honneur est pour moi ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation en tout cas et la bise !
Publicité
Les Petits Mensonges de Mr Q.



Archives
Publicité